Archives spectacles

En 1994, un concert d’Anne-Marie Fijal, compositeur et pianiste, avait marqué la création de l’Association Colette Bonzo. Depuis 2000, la programmation des “Estivales du Château du Pin” inclut un ou plusieurs spectacles, en privilégiant les créations. Le détail de ces programmations se trouve dans les pages “Archives” de notre site.

2000 : concert Pascal Polidori et Vianney Rhabi. Performance / chorégraphie “La chambre rose”, une création de la Compagnie “Hop là ! Nous vivons”. Théâtre, avec “Mandibule” de Christian Bontzolakis, mise en scène et jeu Véronique Estel.

2001 : “La sculpture est-elle une marionnette ?”, création théâtre, texte et mise en scène de Christian Bontzolakis, avec Monique Scheigam, sculptures de Martine Diersé. “Les chants du paysage”, création théâtre avec Véronique Estel.

2002 : concert Pascal Polidori et Vianney Rhabi. Création théâtre/musique de “Chut(es) !”, de Christian Bontzolakis, mise en scène et scénographie de Martine Diersé, avec Gérard Siracusa, percussionniste, et Monique Scheigam.

2003 : création théâtre d’un premier “spectacle d’habitants”, “Fabras, c’est une île ?”, avec les habitants de Fabras (Ardèche), mise en scène Yvon Davis, scénographie Martine Diersé, mise en textes Christian Bontzolakis, lumière et son Thierry et Véronique Pointet.

2004 : création danse/musique/texte de “Lecture froissée 2″, chorégraphie de Sylvie Molina, avec Sylvie Molina, Delphine Pouilly ; musique Jean Cohen, texte Christian Bontzolakis, sculptures Martine Diersé, lumière Thierry et Véronique Pointet.

2005 : création théâtre d’un second “spectacle d’habitants”, “ExtraOrdinaires !” avec les habitants de Fabras, Jaujac, Prades, Montpezat, Thueyts (Ardèche) ; mise en scène Yvon Davis, mise en textes Christian Bontzolakis, scénographie Marlène Trouillas, lumière et son Thierry et Véronique Pointet.

2007 : création d’un troisième “spectacle d’habitants”, “Miam”, avec les habitants de Fabras, Jaujac, Prades, Lalevade (Ardèche), mise en scène Yvon Davis, mise en texte Christian Bontzolakis, scénographie Martine Diersé, lumière Jean-Mary Feynerol, son Gérard Méjean.

2009 : création d’un quatrième “spectacle d’habitants”, “En avant la musique !”, avec les habitants de la Communauté de communes Source de l’Ardèche, Aubenas, Lussas, Privas et Vals-les-Bains (Ardèche) ; mise en scène Yvon Davis, mise en textes Christian Bontzolakis, scénographie Geneviève Gutierrez, musique Jean Clément et Marc Lévy, lumière Roland Biessy, son Jean-Mary Feynerol.

2012 : “La Dinde”, création. Mise en scène et texte de Christian Bontzolakis. Avec Monique Scheigam. Marionnette et accessoires de Martine Diersé. Chant : Clémence Desprez.

En avant la musique !

 L’affiche du spectacle

Affiche du spectacle “En avant la musique !”

Création les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2009 à 20 h 30 sur le site communal du Pont de l’Échelette, à Fabras (Ardèche).

Tous les deux ans depuis 2003, à l’initiative de l’Association Colette Bonzo, sur le site du Pont-de-l’Echelette, à Fabras (Ardèche), trente à quarante habitants créent « leur » spectacle. Jeunes et moins jeunes, Ardéchois de souche ou nouveaux venus, toutes professions confondues, ils bâtissent ce projet fou : porter devant un public leurs propres paroles, explorer leurs passions, les faire partager aux spectateurs. Les 7, 8 et 9 août 2009, avec « En avant la musique ! », ils  disent en mots, en gestes, en musique et en chants tout ce qu’ils ressentent de l’univers sonore qui les entoure. L’opéra ou le slam, le rock, la variété ou la techno, mais aussi les piafs, l’orage, les torrents, les cigales, les camions, les débroussailleuses. Et leur cœur qui bat la chamade. Et le bébé  à naître qui gigote déjà dans le ventre de sa mère. Et même le silence.
Le « scénario », le fil rouge qui relie ces témoignages ? On tourne un film, un documentaire, au Pont-de-l’Echelette. Les habitants sont à la fois les acteurs et les techniciens de ce film : logique puisque le documentaire évoque précisément l’univers sonore des habitants. Le décor est donc celui d’un plateau de tournage. Acteurs, réalisateur, assistant, caméraman, ingénieur du son, régisseurs son et lumière, machinistes sont à l’œuvre : ils répètent des séquences qui nous emmènent (entre autres) dans une chambre à coucher, derrière la porte du Musée d’Orsay à Paris, à Jaujac par une nuit étoilée, dans le Sahara, sur une pirogue en Casamance, dans un train, dans le Dakota, dans les corons du Nord, au fond de la mer – là où paraît-il naquirent les sons. Nous sommes dans le réel, dans la mémoire et dans le rêve.
C’est ce tournage qui est au centre du spectacle “En avant la musique” mis en scène par Yvon Davis.
Les décors s’installent, les lumières se règlent. Un ingénieur du son enregistre les paroles des habitants. Un DJ diffuse des ambiances sonores et des musiques. Les habitants se préparent. Ils se maquillent, répètent leur texte et attendent de passer devant la caméra. Dans les moments de pause, des guitares électriques interprètent en direct la musique du film, on mange, on boit, on visionne des dessins animés. Les décors, les lumières changent, les séquences tournées s’enchaînent. Paroles, sons réels ou artificiels, musiques de toutes sortes forment la trame d’un récit collectif, celui des habitants et de leur univers sonore.
Et puis… la mécanique, la lumière, le son vont se dérégler : le vent, l’eau, les bruits de la forêt, perturbent le tournage,  un orage l’interrompt enfin. Les forces de la nature reprennent possession du site dans la magie de la nuit. Mystère et humour garantis. Avec, côté musique, Jean Clément et Marc Levy, de Privas et, côté lumière et son, Jean-Mary Feynerol, venu de Voguë, et Roland Biessy, de Villeneuve-de-Berg. Ingénieur du son : Thierry Pietrini (Vals-les-Bains). Caméra : Laura Monnier (Lussas). Un spectacle tous publics.

Musiciens. Détail d’un tableau de Colette Bonzo, “Les Bouffons de la Peinture”.

EN AVANT LA MUSIQUE !

UN SPECTACLE D’HABITANTS
DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
SOURCE DE L’ARDÈCHE,
AUBENAS, LUSSAS, PRIVAS
ET VALS-LES-BAINS

Mise en scène Yvon DAVIS – Mise en textes Christian BONTZOLAKIS – Scénographie Geneviève GUTIERREZ – Musique – Jean CLÉMENT et Marc LEVY – Lumière Roland BIESSY – son Jean-Mary FEYNEROL – Caméra Laura MONNIER – Technicien son Thierry PIETRINI

avec

Cathy BERRET –  Anne-Marie BRUN – Odette CHAINE
Yvon DAVIS – Cristi DELENNE – France DELENNE – Francine DELENNE
César FORESTIER – Marine FORESTIER – Monique GUNDELACH
Geneviève GUTIERREZ – Evelyne HAFFNER – Jean-François LACOUR
Alain LONGUET – Andrée LONGUET – Fanny MARIETTE
Laura MONNIER – Eric PIERRARD – Jeanne PIERRARD – Thierry PIETRINI
Gilbert RENOU – Odile RIVIÈRE –  Caroline ROMANET-DELENNE – René SOULÉLIAC
Christiane TAULEIGNE – Lise TAULEIGNE – Loïc TAULEIGNE
Fred TEYSSIER – Angèle VAUDEVIRE – Virginie VILLET

le spectacle est filmé par

Catherine BALAŸ et Peter MANEVAL

remerciements

Danielle ENTRESSANGLE / Imprimerie KALLIMA (Aizac) – Martine DIERSÉ – Cédric D’IMPÉRIO
et

Francki ALEXIS – Alain BERRET – Nicole CHAMBOULEYRON – Jean-Luc DELENNE – Hervé et Sandrine DUCLOS – Jeanine FRAYSSE – René FRAYSSE – Muriel FREUCHET – Luc GUILLET – Denise LABROT – Christian LOUVET – Alain RIVIÈRE – Bertille ROBIN – Roland VEYDARIER – Yves SBIK

ainsi que

CAMPING BONNEVAL (Fabras) – CCAS de Fabras – CGT Privas – Mairie de JAUJAC – Mairie de LALEVADE D’ARDÈCHE – SIDOMSA

avec le soutien de

Commune de Fabras – Communauté de communes Source de l’Ardèche
Conseil Général de l’Ardèche – Contrat de Pays de l’Ardèche Méridionale
Région Rhône-Alpes – Programme Européen Leader
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Théâtre de Privas – Fréquence 7
Association Colette Bonzo

“En avant la musique ! ”

Les musiciens : Jean Clément et Marc LévyVue d’ensemble du site du spectacle

Miam !

 

Affiche du spectacle Miam.

L’affiche du spectacle.

“MIAM !” un spectacle d’habitants

“Miam !” est le troisième spectacle d’habitants organisé par l’Association Colette Bonzo.
Après “Fabras, c’est une île ?” en 2003 puis “ExtraOrdinaires !” en 2005, voici donc en 2007 “Miam !”, créé les 8, 9 et 10 août sur le site du Pont-de-l’Échelette, à Fabras (Ardèche).
“Miam !” c’est la nourriture. Le plaisir et le désir de la nourriture. “Miam !” ce sont toutes les nourritures, les terrestres et les autres. Celles qui nous rattachent à la terre, celles qui nous propulsent au (septième) ciel ou en enfer. Questionner ce que nous mangeons, ce que nous buvons, ce que nous dévorons (ou ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas manger) c’est interroger notre part la plus intime. C’est aussi dire ce que nous mettons en commun lorsque nous préparons, partageons la nourriture, et comment s’opère ce partage. C’est enfin évoquer l’univers de la consommation. Repas en solo, dîner entre amoureux, repas de famille, banquet, noce, anniversaire, Mac Do… On croque un sandwich debout ou on installe un rituel. Dis-moi ce que tu manges et je dirai qui tu es. Et comment tu manges, et où tu manges, et si tu manges. Et si tu as de quoi manger.
Voilà pour la thématique.
Et maintenant “Miam !” mode d’emploi – ou menu.

“Miam !” réunit sur scène ou à l’écran 39 habitants (plus tous ceux qui oeuvrent en coulisse) venus de quatre communes ardéchoises : Fabras, Jaujac, Lalevade et Prades. Les participants, tous âges (de 3 à 77 ans !) et toutes origines confondus, portent la totalité du projet. Ils travaillent avec une équipe professionnelle (metteur en scène, écrivain, scénographe, compositeur, réalisatrice, techniciens son et lumière). Ils apportent avec eux leurs compétences personnelles, côté musique ou danse. Certains ont déjà participé aux spectacles précédents, d’autres non. Tous portent sur scène leurs propres paroles – celles de la vie, de leur vie.
Ce type de spectacle représente pour les habitants une expérience d’une richesse exceptionnelle. Ils se découvrent eux-mêmes et découvrent les autres, ils collaborent à un projet artistique avec ce que cela implique de plaisirs et d’exigences. Ils prennent des risques, ils osent ce que des comédiens professionnels n’oseraient pas toujours – ou différemment. A l’échelle des communes s’affirme alors une identité collective. La vision qu’on a soi et des autres en est souvent profondément modifiée. De même, les spectateurs, qui souvent connaissent les acteurs, les perçoivent autrement. Un spectacle d’habitants est un révélateur d’identité et un créateur de lien social fort (entre les communes, entre jeunes et moins jeunes, entre habitants de toujours et nouveaux venus, entre participants d’origines culturelles et sociales différentes). La particularité de ce lien social est de s’ancrer dans une expérience artistique intense et régulière.

“Miam !” est joué en nocturne et en plein air sur le très beau site communal du Pont-de-l’Echelette, à Fabras. La magie du lieu, celle de la nuit participent de moments intimes ou collectifs, humoristiques ou graves. Chant, danse et musique sont de la partie et orchestrent des mascarades où les acteurs sont masqués. Il y est aussi question d’une noce très particulière, d’irruptions très intempestives, d’animaux fantastiques, familiers ou sauvages. En écho, des séquences filmées montrent les sources de la nourriture et leurs acteurs – ferme et vaches, élevage de porcs, boucherie, boulangerie. Et aussi l’eau, le potager, les fruits… Bref tout ce qui fait “Miam !” est de la fête… à laquelle les spectateurs sont invités à participer en dégustant un bol de soupe !

“Miam !”, scénario : des cuisiniers préparent un banquet de noces tout en évoquant ce qu’ils pensent de la nourriture. La noce arrive – tous les participants portent des masques d’animaux domestiques, mariés en tête, à gueules de cochons. Les divertissements offerts aux nouveaux époux sont brutalement interrompus par l’arrivée d’un groupe, porteur de masques d’animaux sauvages – des prédateurs qui vont violemment humilier la noce avant de disparaître, emmenant avec eux la…fillette des mariés. Un happy-end clôture le spectacle quand la fillette réapparaît, surgissant d’un gâteau géant, et ouvre le bal final. Ce scénario burlesque alterne moments d’intimité et séquences festives (danses, apparition d’animaux fabuleux, chants…). La mascarade, tragi-comique, accentuée par les masques, à la fois drôle et inquiétante, n’oublie jamais de dire la nourriture sous toutes ses formes.
Le spectacle a rassemblé près de 600 spectateurs.

“MIAM !” (photos Guy CHABANIS – Droits réservés – Reproduction interdite)

“Miam !” Séquence cuisine. Gilbert Renou. “Miam !” Séquence cuisine. Martine Andreux. “Miam !” Séquence animaux fabuleux. “Miam !”. Séquence danse. Seynabou Teyssier, Yvon Davis. “Miam !” Séquence cuisine. Odile Rivière, Yvon Davis. “Miam ! Séquence cuisine. Yvon Davis, Françoise Prat. “Miam !” Séquence cuisine. Valérie Béal.

“Miam !” Séquence noce. Geneviève Guttierez, Christian Bontzolakis, Angèle Vaudevire.

“Miam !” Séquence noce. “Miam !” Séquence noce. Monique Gundelach. “Miam!” Séquence noce. Geneviève Guttierez, Christian Bontzolakis. “Miam !” Séquence cuisine. Cathy Berret. “Miam !” Séquence noce. “Miam !” Séquence noce. Valérie Béal, Seynabou Teyssier. “Miam !” Séquence noce. “Miam !” Séquence animaux sauvages.

“Miam !” Séquence rapt.

“Miam !” Séquence retrouvailles. “Miam !” Séquence acrobatie. Mélaine Vaudevire. “Miam !” Séquence final. Angèle Vaudevire. “Miam !” Séquence final. Angèle Vaudevire. “Miam !” Salut. “Miam !” Salut.

“Miam !” Salut. Yvon Davis.

Celles et ceux qui ont fait “Miam !”.

“MIAM !”

un spectacle écrit et joué par les habitants de
Fabras, Jaujac, Lalevade et Prades

avec sur scène

Martine ANDREUX – Valérie BÉAL – Cathy BERRET – Christian BONTZOLAKIS
Claudine BRIOUDE – Anne-Marie BRUN – Nicole CHAMBOULEYRON
Patrick CLÉMENT – Yvon DAVIS – Monique GUNDELACH – Geneviève GUTTIEREZ
Nicole LAGRANGE – Alain LONGUET – Andrée LONGUET – Jeanne PIERRARD
Éric PIERRARD – Françoise PRAT – Gilbert RENOU – Odile RIVIÈRE – Caroline SAADI
Christiane TAULEIGNE – Lise TAULEIGNE – Loïc TAULEIGNE – Seynabou TEYSSIER
Angèle VAUDEVIRE – Mélaine VAUDEVIRE – Jules VAUDEVIRE
Émilie VERNIER – Fabrice VERNIER – Laurence VERNIER – Brigitte VINCENT

et à l’écran

Didier BERTRAND – Fernand BERTRAND – Jean-Michel BOISSIN – Jérémie BRUGNIER
Alain CHAMBOULEYRON – Émilie MAZON – Alain RIVIÈRE – Luc TAULEIGNE

Mise en scène : Yvon DAVIS
Mise en textes : Christian BONTZOLAKIS – Scénographie : Martine DIERSÉ
Film : Laura MONNIER – Musique : Yves MÉJEAN – Régie : Jean Mary FEYNEROL
Photographie : Patrick CLÉMENT

Remerciements

Noël ALLÈGRE – Jean-Paul ANDREUX – Pascal BATAILLE – Alain BERRET – Paulette BOISSIN
Daniel CHAÎNE – Odette CHAÎNE – Claudette CHAMBOULEYRON – Jean CLÉMENT – Thomas DIERSÉ -Jeannine FRAYSSE – René FRAYSSE – Muriel FREUCHET – Cédric D’IMPERIO – Françoise MAIGNAN
Arlette MAZOYER – Jean-Claude MAZOYER – Arlette MOULIN – Jean-Claude MOULIN
Michel MOULIN – Roger MOULIN – Guy MULOT – Georgette OLLIER – Thierry POINTET
Véronique POINTET – Bertille ROBIN – Blanche VAUDEVIRE
Marc VEYDARIER – Roland VEYDARIER

IMPRIMERIE KALLIMA (Aizac)
CCAS de FABRAS – IMPROMPTU THÉATRE (Jaujac)
Association DRAILLES et CALADES (Fabras) – Betty BERTHON (CAP FORMATION, Privas)
CAMPING DE BONNEVAL (Fabras)

Photos de répétitions (photographies : Patrick Clément, Martine Diersé, Geneviève Guttierez, Yvon Lagrange, Bertille Robin – Droits réservés – Reproduction interdite)

Côté cuisine…

Staff des cuisiniers et marmitons. Srtaff cuisine. Sous la roue des cochonnailles.

Yvon Davis (metteur en scène), Grand Chef Cuisinier. Françoise PRAT, Marmitonne. Angèle VAUDEVIRE, Marmitonne. Françoise PRAT, Seynabou Teyssier, Marmitonnes. Éric PIERRARD, Chef Cuisinier - Brigitte Vincent, Marmitonne. Valérie BÉAL, Marmitonne.

Derrière les fourneaux. Nicole Chambouleyron. Lise Tauleigne, Odile Rivière, Gilbert Renou.

Animaux de la ferme, animaux sauvages…

Photo de famille… Photo de famille… bis. Photo de famille… ter.

Angèle VAUDEVIRE, Cochonnette. Geneviève GUTTIEREZ (La Mariée), Angèle VAUDEVIRE, Cochonnette. Christian BONTZOLAKIS, Le Marié ; Geneviève GUTTIEREZ, La Mariée ; Angèle VAUDEVIRE, Cochonnette. Geneviève GUTTIEREZ, La Mariée.

Photo de famille, quatro. La traîne de La Mariée, difficultés. Christian BONTZOLAKIS, Le Marié.

Seynabou TEYSSIER, La Poule. Jules VAUDEVIRE, Le Tigre. Jeanne PIERRARD, La Brebis. Christianne TAULEIGNE, La Renarde.

Valérie BÉAL, La Poule. Angèle VAUDEVIRE, L’Oursonne. Monique GUNDELACH, Le Chien. Gilbert RENOU, Le Bouc. Cathy BERRET, Cochonette Aînée. Alain LONGUET, Le Lion.

Éléments de scénographie.

Gâteau final (hauteur 1,50 m). La Biche, vue partielle (création Martine Diersé). Le Paon (création : Martine Diersé). Le Paon (création : Martine Diersé).

Essayage de costume…

Seynabou TEYSSIER, La Déesse de la Fécondité. Seynabou TEYSSIER, Martine DIERSÉ (scénographe).

Photos du spectacle (photographies : Patrick Clément, Martine Diersé, Geneviève Guttierez, Yvon Lagrange, Bertille Robin – Droits réservés – Reproduction interdite)

Prologue chanté : Éric et Jeanne PIERRARD.